Alerte aux poux !

Petits insectes élisant domicile dans les cheveux des enfants dès la rentrée des classes, les poux ne sont pas des hôtes appréciés par les parents. Même s’ils ne transmettent pas de maladies, et qu’ils ne relèvent pas d’un manque d’hygiène, chaque famille aura hâte de les éliminer au plus vite et de prévenir toute nouvelle infestation. Pour que cela ne vire pas au cauchemar, voici quelques conseils pour s’en débarrasser.

Comment se débarrasser des poux ?

1. Les insecticides ou neurotoxiques

Ce sont des produits chimiques se présentant souvent sous forme de spray. Ils sont efficaces sur les lentes, mais peuvent parfois engendrer un phénomène de résistance. Composé de pyrèthre ou de pyréthrinoïdes synthétiques, contrindiqués pour les enfants en bas âges et les femmes enceintes, ils s’utilisent de manière prudente. Votre pharmacien saura vous indiquer les précautions à prendre lors de l’utilisation de ces produits.

2. Les formules asphyxiantes

Dépourvus d’insecticide, ces produits bouchent les orifices respiratoires des poux et de leurs œufs, entrainant leur mort par asphyxie.

Avantages des solutions asphyxiantes :

  • Elles sont moins agressives pour le cuir chevelu que les insecticides
  • Elles sont moins toxiques pour la personne traitée

3. Le peigne électrique

Ce peigne permet de venir à bout des poux adultes sans utiliser de produits chimiques.

Autre matériel nécessaire pour la chasse aux poux

Décolleur de lentes
L’application de ce baume, environ 20 minutes après le traitement anti-poux permettra un retrait plus efficace des lentes mortes.

Le peigne à poux
Grâce à un peignage consciencieux, 3 fois par jour pendant 15 à 20 jours, vous éliminerez les poux dans 50% des cas d’infestation.

La prévention contre les poux
Les poux ont disparu de la tête de vos chérubins ? Il faut éviter une nouvelle attaque. Suivez nos conseils pour les repousser

Sensibilisation des enfants

Si l’enfant est en âge de comprendre, conseillez-lui de ne pas prêter ses accessoires de coiffage ainsi que ses couvre-chefs. Il devra aussi éviter les contacts tête à tête.

Autres gestes pour prévenir l’apparition des poux

  • Laver à 60°C, le linge en contact avec la tête.
  • Déposer régulièrement 2 gouttes d’Huile essentielle de Lavande vraie sur les vêtements de la famille.
  • Examiner régulièrement la chevelure de vos proches.
  • Demander conseil à votre pharmacien pour vous procurer un répulsif à poux naturel. 

Vous êtes maintenant paré pour contrer l’attaque des poux, et équipé pour vous en débarrasser à la moindre apparition ! Si toutefois vous avez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à vous rendre dans votre pharmacie et y demander conseil.